Bien choisir les fleurs de deuil

Les fleurs suivent plusieurs codes. Tout d'abord, les fleurs possèdent une signification particulière. Ensuite, il existe un grand nombre de compositions florales de deuil, lesquelles ont également chacune une signification. Enfin, certaines compositions funéraires sont par exemple réservées à la famille proche.

Associé à la couleur blanche, le lys est le symbole du deuil par excellence.

Quelle est la signification des fleurs ?

Le lys, symbole du deuil

Le lys est une fleur noble, symbole de deuil et de pureté. Également fleur des rois, il possède un pouvoir apaisant. Cette précieuse fleur de deuil saura adoucir la peine de la famille endeuillée. Le lys est une source de réconfort et de profond respect pour le défunt et sa famille.
Apportant une touche d’exotisme, le lys est la fleur maîtresse de votre composition mortuaire. Le lys est particulièrement utilisé pour des raquettes, de dessus de cercueil et des devants de tombes.

La rose, reine des fleurs

Les roses sont traditionnellement utilisées pour confectionner des compositions florales de deuil. Les roses rouges, symbole d’amour éternel, sont habituellement réservées au conjoint du défunt ou à la famille. Les roses blanches, jaunes ou roses peuvent être utilisées pour des cœurs ou des coussins de deuil.

Le gerbera, fleur de la douceur

Le gerbera représente la douceur. Souvent teinté de couleurs vives, il est souvent présent pendant les obsèques car il symbolise la gaité et la joie de vivre du défunt. C’est une fleur à la fois simple et délicate. Rendez un dernier hommage au défunt avec cette fleur simple et sincère. Le gerbera s’intègre bien dans les compositions florales comme les bouquets, les gerbes et les couronnes funéraires.

L’anthurium, une touche d’exotisme

L’anthurium est une plante néo-tropicale qui apporte de l’exotisme aux obsèques. Souvent de couleur rouge, les anthuriums sauront apporter de la chaleur à la cérémonie funéraire. Ils symbolisent l’intensité et la profondeur des sentiments. Les dessus de cercueils, les raquettes funéraires et les devants de tombe sont souvent composés à base d’anthuriums.

Autres fleurs traditionnellement utilisées pour le deuil : les chrysanthèmes, les orchidées, les alvéolés, les giroflées, les fleurettes, les glaïeuls, les alstroemerias, les matricaires, les mufliers, les asters.

Le feuillage utilisé est également important, il peut être classique comme avec de la fougère américaine, du lierre, du laurier ou alors exotique avec des feuilles de maranthas, de philodendron ou d’eucalyptus. Il est également possible d’ajouter de la gypsophile blanche pour donner un aspect léger et vaporeux à la composition florale funéraire.

 

Derniers articles du blog

L'enterrement juif

Prendre les devants

Bannière 160x600