Enterrement juif : principales particularités

La tradition juive exige la mise en terre pour les défunts. L’inhumation est obligatoire dans la culture juive. Certaines différences sont notables par rapport à un enterrement catholique. Cette page explique le déroulement d’un enterrement juif.

enterrement juif

La sobriété d’un enterrement juif

Les enterrements juifs sont sobres. Il ne doit pas y avoir de gerbes funéraires, de couronnes mortuaires ou de fleurs de deuil. Les cercueils sont simples et non décorés. La tradition juive exige que le défunt soit enterré quasiment immédiatement.

Rites funéraires juifs

Le corps du défunt ne peut être touché afin que l’âme puisse quitter le corps. Un prière est ensuite récitée. Traditionnellement, c’est le fils qui doit fermer les yeux et la bouche de son père ou de sa mère. Vient ensuite le rite funéraire judaïque de la purification “Tahara”. On déshabille le défunt et on couvre son corps d’un drap blanc. Le corps doit être entièrement nettoyé. Il est ensuite déposé au sol et une bougie éclaire son visage.

Après la purification, les membres de la “‘Hévra Kadicha” (personnes les plus dévouées), habillent le défunt de ses “Takhrikhine” (derniers vêtements).
La veillée funéraire se déroule ensuite, des prières, psaumes et chants sont récités jusqu’à l’enterrement.

L’enterrement juif : le “Levaya”

Le corps du défunt est placé dans le cercueil, la tête déposée sur de la terre d’Israël. Sept parents proches doivent déchirer une partie de leurs vêtements situé près de leur cœur en signe de deuil. Ce rite est appelé la “Keria”.
Vient ensuite la bénédiction, le rabbin récitant les prières traditionnelles.
Le cercueil est mis en terre pendant la lecture de la prière “Tsidouk Hadin” et les personnes présentes peuvent jeter de la terre sur ce cercueil. La tradition juive veut que les personnes se lavent les mains sans les essuyer afin de ne pas oublier le défunt.

Le deuil juif

“Chive’a” est la période de deuil juive qui se déroule les sept premiers jours après l’enterrement. Des prières sont récitées pour consoler les personnes endeuillées.

Pour exprimer la souffrance et la peine, les proches doivent être tournés vers la méditation. Ils ne doivent ressentir aucun plaisir, par exemple ils ne peuvent pas quitter leur maison, se laver ou encore lire la Tora. Ils ont tout de même le droit de faire Chabbat.

“Chelochim” se déroule dans le mois suivant la mise en terre, les règles sont moins strictes mais la période de deuil continue. D’après la croyance, l’âme du défunt est évaluée pendant une année. Si les proches se sont bien comportés, cela peut racheter les fautes du défunt. Les enfants du défunt sont en période de deuil pendant presque un an. Il doivent réciter le “Kadich” à la synagogue, matin et soir pendant 11 mois.

 

Derniers articles du blog

L'enterrement juif

Prendre les devants

Bannière 160x600